It's time! Get your business online now!

Follow the steps below to set up your online store with ease.

Allow me to introduce myself!

 

Je suis entrepreneur et ingénieur logiciel.

Certaines personnes me connaissent par le biais de ma startup SillonBlue Technologies, une entreprise de technologies numériques et de services de données que j’ai co-fondée et lancée en 2018.

Ma vie d’entrepreneur m’a conduit dans la carrière de formation et de coaching grâce à laquelle j’ai aidé des centaines d’entrepreneurs à tirer le meilleur parti des technologies modernes pour améliorer leurs processus commerciaux.

Vous avez atterri sur cette page parce que vous avez une entreprise ou avez l’intention de lancer une entreprise. Je suis là pour toi

À moins que vous ne veniez de décrocher une énorme subvention ou un investisseur providentiel qui croyait fermement en votre idée ou votre équipe, votre budget est serré.

À l’heure actuelle, les développeurs vous demandent des centaines, des milliers ou des dollars pour configurer votre site Web ou votre présence en ligne. Mais la vérité est que ce n’est pas le seul problème. Si vous payez même un développeur pour configurer votre site Web, vous serez toujours confronté à des défis en matière de mises à jour. J’espère juste que vous ne ferez pas l’erreur de faire de lourds investissements dans des technologies que vous ne maîtrisez pas totalement.

So, should you hire a web designer?

Vous avez beaucoup d’argent? N’hésitez pas.

 

Mon conseil, apprenez vous-même la conception Web et engagez un développeur une fois que vous voyez que votre entreprise montre des signes de vie.

Laissez-moi vous montrer comment configurer et concevoir une boutique en ligne, l’héberger et la rendre visible sur Google et Bing avec votre propre nom de domaine (par exemple, votreentreprise.com).

Si vous ne voyez pas la valeur d’un site Web, croyez-moi, je comprends. Le site Web traditionnel est mort. Le site qui donne des informations sur votre entreprise bla bla bla, ce n’est plus d’actualité. Si vous ne disposez pas d’un processus en ligne qui permet à votre site Web de générer plus de revenus pour vous, il est temps que vous changiez cela. Votre site Web doit être un lieu virtuel où vos clients pourront découvrir vos offres et effectuer un achat. Principalement, vous devriez pouvoir le configurer vous-même et ne payer que pour l’hébergement, le domaine et les services premium qui étendent l’architecture existante.

Okay fine. I'm in. Comment créer un site de vente en ligne?

Il existe déjà des preuves écrasantes sur les bienfaits d’avoir son business en ligne dans ce siècle. Publicité et promotion à moindre comparitivement aux methodes traditionnelles, notoriété, accès aux opportunités, recherche du marché facile, disponibilité des analytiques pour prendre des decisions rationnelles etc. sont parmi les avantages d’avoir votre business en ligne.

J’ai mis en place cet article comme guide pouvant vous aider à savoir ce qu’il vous faut pour établir une presence virtuelle de votre business. Je couvre le nom de domaine, l’hebergement, l’editeur, l’optimisation du moteur de recherche, la securité et la maintenance de votre boutique en ligne.

1. Domaine

Le nom de domaine c’est le nom personnalisé qui pointe à l’addresse IP de votre site sur l’univers internet. C’est tout ce qui est votrebusiness.com, google.com, getresponse.com etc. Rassurez-vous que le nom de domaine est exactement ou très proche du nom de votre business. Cela vous evitera des trouble de communication.

La plupart d’hebergeurs vendent aussi les noms de domaines. Par experience, je vous recommande d’acheteur votre nom de domaine chez BlueHostKnownhostGreengeeks ou Hostinger. Le prix d’un nom de domaine varie entre $0.99 et $20. Neamoins, beaucoup d’hebergeurs, comme ceux-là listé ci-haut, offre un domaine gratuit si vous achetez un hebergement annuel. Pour ce fait, attendez le troisième point de cet article avant d’acheter votre domaine.

2. Technologie de Développement

De nombreuses technologies existent pour vous aider à déveloper un site rapidement. Vous pouvez soit utiliser un langage de programmation de votre choix (Python, JavaScript, PHP etc.) soit les Content Management Systems (CMS).

Cette section suppose que vous n’avez pas de connaissance en programmation mais vous aimeriez bien mettre votre business en ligne. D’où, je vous recommande un des CMS existants comme Drupal, Joomla, Wix ou WordPress.

Chacun de ces cms a ses avantages et inconvenients. Nous n’allons pas entrer en details sur leur comparaison, mais je vous recommande WordPress pour des raisons suivantes:
– Plus de 43% des sites sur internet utilisent wordpress. D’où, ca ne vous sera pas difficile de trouver un développeur une fois vous etes pret àdeleguer;
– Une grande communauté pour vous aider dans la resolution de differents soucis techniques que vous pourriez recontrer;
– La majorité d’hebergeurs existant sur internet hebergent WordPress. D’où, vous aurez pas mal d’options pour decider chez qui mettre votre site;
– Plus de 40 000 d’extentions pour etendre les fonctionalites de votre site.

Vu les avantages ci-haut cités, le reste de l’article sera personnalisé sur WordPress.

3. Hebergement

Quand vous voulez heberger, il y a pas mal de critères que vous devez prendre en considération:
– La rapidité du serveur de l’hebergeur
– Le support
– Le prix (+ fonctionalités pour chaque plan de prix)
– La facilité en la migration
– Le backup

Verifier les aspects ci-haut peut etre un cauchemar si vous etes debutant dans ce monde. Néamoins, ayant déjà travaillé avec de dizaines d’hebergeur depuis plus de 6 ans, je vous recommende d’acheter un hebergement chez BlueHostKnownhostGreengeeks ou Hostinger. Si vous avez des soucis ou besoins d’orientation, joignez mon groupe Facebook privé et nous vous guideront davantage. Dans ce groupe, nous repondrons àtoutes vos difficultés relatives à l’hebergement. Joignez le groupe en cliquant ici.

4. Editeur

Developer votre site WordPress demande la presence d’un editeur, dans ce cas, un editeur solide. Il y existe pas mal d’editeurs WordPress. Je vous recommande Elementor et Divi. Ces deux editeurs sont modernes, offrent beaucoup de fonctionalités pour la personnalisation et sont reutisables avec d’autres sites. Bien qu’ayant une version gratuite, Elementor offre aussi une version premium à partir de $49 par an. Divi offre un plan a $89 par an. Techniquement parlant, Divi et Elementor sont très avancés, et ces deux editeurs vous donneront ce dont vous avez besoin pour faire un site moderne, inclus les sites de vente en ligne.

5. Optimization du moteur de recherche

Votre site n’a pas d’importance collossale s’il n’est pas visible devant la bonne audience. C’est ceci qui conduit vers le concept de SEO (Opmitisation du moteur de recherche), qui est l’ensemble de techniques et stratégies aidant à etablir votre notoriété sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yandex.

RankMath est mon logiciel préféré pour le SEO d’un site WordPress. Avec leur plan de $59 par an, vous avez la possibilité de traquer 500 mots clé, l’utiliser a un nombre illimité de vos sites personnels, et beaucoup encore. Pour chaque utilisateur de WordPress, RankMath est idéal pour votre presence sur net.

6. Securité et Maintenance

Comment toute presence en ligne, il reste capital de se proteger contre les potentielles attaques numériques. Nous offrons des tips et stratégies, techniques et humaines, pour vous protéger le mieux et votre business en ligne.

Pour plus d’informations, veuillez joindre notre groupe Facebook en cliquant ici.

Accedez à la premiere partie du cours ici: